Frais lors de la vente

Diagnostics obligatoires

Avant la vente de son bien, le propriétaire doit fournir à l’acquéreur un dossier complet de diagnostics techniques, notamment : diagnostic de performance énergétique (DPE), un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT)  ... etc, en fonction de la typologie du bien (maison ou appartement, notamment la vérification du tout-à-l'égout ou de la fosse septique), sa date de construction (électricité, plomb, par exemple) et sa situation géographique (érosion, radioactivité, radon, par exemple).

Ces diagnostics sont à la charge du vendeur et coûtent généralement plusieurs centaines d’euros. 

Commission d'agence

Ils sont souvent fixés entre 5% et 10% du prix de vente et sont généralement inclus dans le prix de vente affiché. Ce qui veut dire que le vendeur les assumera. Toutefois, il est possible que l’acheteur les prenne en charge. Dans ce cas-là, cette condition doit être clairement indiquée dans l’annonce. 

A noter pour les biens situés à Puteaux que votre cabinet AVENIR & SERENITE PATRIMOINE se fera un plaisir de commercialiser pour vous, que nos honoraires sont fixés à 2,5 % TTC du prix de vente !

Les frais dits "de notaire"

Les frais de notaire s'élèvent environ à 8% de la valeur du bien dans l'ancien et à 3% dans le neuf. Ils sont à la charge de l’acheteur.

Ils comprennent les honoraires du notaire mais surtout les impôts et les taxes sur la mutation.

Charges de copropriété

Le syndic facture son intervention dans le cadre de la mutation. Ses honoraires sont à la charge du vendeur.

Un prorata des charges de copropriété du trimestre en cours au jour de l'acte notarié est effectué "prorata temporis" en fonction du nombre de jours avant (à la charge du vendeur) et après (remboursé par l'acquéreur au vendeur).

Un remboursement du fonds travaux de la copropriété sera également dû par l'acquéreur au vendeur. Il est important de se renseigner dès la promesse de vente sur ce montant qui peut être de plusieurs milliers d'euros pour le lot concerné !

Frais de déménagement

 Il faut prévoir des frais de déménagement et éventuellement de stockage des meubles, voire de quelques nuits à l'hôtel.

Frais de loyer et de prêt immobilier

Pour l'acquéreur :

Si vous n'avez pas la jouissance immédiate du bien acheté (vente sur plans notamment), il faudra continuer de payer le loyer en attendant la livraison. C'est la raison pour laquelle les prêts immobiliers dans le neuf prévoient systématiquement un différé de remboursement, soit du capital et des intérêts, soit du capital seul. Ce différé peut être porté jusqu'à 24 mois.

En tout état de cause, les cotisations d'assurance emprunteur sont dues, elles, dès la signature de l'offre de prêt car la garantie décès-invalidité (éventuellement perte d'emploi en option) est acquise dès cette date.

Remboursement du crédit en cours

Pour le vendeur :

Si vous soldez votre crédit immobilier à l’occasion d’une vente, des frais de clôture anticipée peuvent être appliqués par votre banque. Ils sont négociables lors de la souscription du crédit et il s'agit de l'une des conditions de l'offre de prêt à exiger, c'est beaucoup plus difficile le jour de la revente !

Imposition de la plus-value

 Enfin, si vous vendez une résidence secondaire, vous serez soumis à la fiscalité sur les plus-values immobilières.

Contactez-nous !

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

 

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.

Petit logo

 

Notre expertise patrimoniale, votre avenir

 

106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

 

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.

Courtier en Assurance (cat. b),

Courtier en Opérations de banques et services de paiement

Démarchage Bancaire & Financier.

Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs