Ne prenez aucune allégation du vendeur ou de l'agent immobilier pour argent comptant. Vérifiez tout.
Assurez-vous que l’exposition plein sud qu’on vous a vantée est bien réelle.
Renseignez-vous sur les éventuelles nuisances provoquées par les voisins (célibataire fêtard ou cabinet médical qui ne désemplit pas).
Intéressez-vous aux commodités du quartier et vérifiez à pied leur proximité : les commerces, écoles, crèches et espaces verts, les arrêts de bus ou de métro ... Google maps, c'est bien, mais rien de tel que sa propre perception de la distance lorsque l'on doit faire le trajet tous les jours, par canicule ou sous la pluie !
Afin de vous décider en connaissance de cause, vous devez également vous informer des servitudes d'ordre privé (par exemple vue, passage, écoulement des eaux, interdiction de construire ...) qui figurent dans le titre de propriété de votre vendeur. Le titre sera remis au Notaire pour la rédaction de l'avant-contrat mais vous pouvez (devez !) en demander la consultation dès la deuxième visite.
Il est également fort utile de se rapprocher du service urbanisme de la commune pour connaître les servitudes administratives (par exemple, antennes ou canalisations de gaz à proximité, ...) et les projets en cours (permis en cours d'instruction notamment).
La maison ou l’immeuble font partie d’un quartier, il est intéressant de se renseigner sur les nuisances potentielles comme une cour de récréation, un restaurant ou une rue très animée le soir. Et même dans les centres-villes, des projets de construction peuvent être prévus. Quel genre de surprise ce terrain vague vous réserve-t-il : un stade, une piscine ou un ensemble de vilaines tours ?
Autant s’assurer que le bien convoité ne va pas perdre la jolie vue qui lui donne du cachet à la suite de la construction d’un immeuble juste en face !
Si vous achetez une maison, ce peut être aussi l'occasion de vérifier si vous pourrez agrandir ou installer une piscine ...