Créer un site internet

Gérer mes biens immobiliers : un nouveau service de la DGFIP

agnes-hector Par Le 27/08/2021

Ce nouveau service en ligne permet aux propriétaires de consulter facilement l’ensemble des caractéristiques de leurs biens immobiliers. Diverses démarches de déclaration y seront prochainement possibles. 

Particuliers, professionnels ou collectivités locales disposent désormais d’un service en ligne leur offrant une vision de tous leurs biens bâtis situés en France. Une nouveauté qui s’inscrit dans une volonté de modernisation et de transparence de la part de l’Administration, quant aux informations en sa possession. 

Accessible depuis leur espace sécurisé sur impots.gouv, « Gérer mes biens immobiliers » permet aux propriétaires de retrouver simplement et d’un seul coup d’œil l’ensemble des caractéristiques de leurs biens immobiliers : adresse, nature du bien, descriptif du local, lots de copropriété…  

34 millions d’usagers propriétaires de locaux ou titulaires d’un droit réel (usufruitier ou nu-propriétaire, indivisaire…) sont ainsi concernés.

Le service s’enrichira progressivement de nouvelles fonctionnalités :

- Fin 2022 : il sera ouvert aux déclarations foncières et aux déclarations de taxes d’urbanisme,

- 2023 :  la déclaration de la situation d’occupation d’un local d’habitation et la déclaration de loyer le cas échéant y deviendront possibles. 

Visionner la vidéo de découverte :

 

 

Ce nouveau service pourrait faire augmenter votre taxe foncière

Au-delà de répertorier les biens des contribuables, le nouveau service de Bercy “gérer mes biens immobiliers” va surtout servir d’outil à la réévaluation des bases locatives cadastrales, utilisées dans le calcul de la taxe foncière.

Obtenir les loyers des bailleurs

Pour travailler à la rénovation des bases locatives, Bercy a besoin de connaître un élément essentiel : les loyers pratiqués par les propriétaires bailleurs. Car pour rappel, “la valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué”, précise le ministère des Finances. En pratique, les bases locatives utilisées par l’administration pour calculer la taxe foncière sont égales “à la valeur locative cadastrale diminuée d’un abattement de 50%”.

Obtenir les loyers ? Rien de plus simple pour l’administration fiscale. Bercy va tout simplement obliger les propriétaires bailleurs à les déclarer à partir de 2023 (et ensuite, chaque année) via, donc, ce nouvel outil “gérer mes biens immobiliers”, dont l’accès est, rappelons-le, niché au coeur de l’espace particulier des contribuables sur impots.gouv.fr.

Une hausse de la taxe foncière

Une telle révision des bases n’est, sans surprise, pas une bonne nouvelle pour un grand nombre de propriétaires. “La réforme entraînera à coup sûr une augmentation des valeurs locatives pour de nombreux propriétaires”, commente l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi). Ce qui signifie, en clair, par ricochet, une hausse de la taxe foncière pour certains ménages. Même si, un dispositif de technique, inscrit dans la loi, devrait éviter une véritable “explosion” de l’impôt.

Contactez-nous:

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end (cliquez sur ce lien pour accéder directement à notre agenda).

Petit logo 400 x 50 pixels

Notre expertise patrimoniale, votre avenir

106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.

Courtier en Assurance (cat. b),

Courtier en Opérations de banques et services de paiement

Démarchage Bancaire & Financier.

Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs

fiscalité