AVENIR & SERENITE PATRIMOINE IMMOBILIER

Investir en étant locataire

L'investissement locatif a est très pertinent grâce à des taux très bas et des dispositifs fiscaux avantageux.

Rester locataire de sa résidence principale permet généralement de choisir son cadre de vie en centre-ville, où la demande est forte et l'offre se raréfie avec des prix élevés.  Dans les zones tendues, cela permet souvent de disposer pour soi d'une plus grande surface qu'en achetant.

Pour autant, cela n'interdit pas de vouloir investir dans la pierre, qui est un placement pertinent, le seul placement qui peut être fait à crédit.

Mais des précautions doivent être prises et le dossier bien monté pour obtenir son financement bancaire.

Investissement locatif : attention au taux d'endettement

Pour emprunter, il vous faudra avoir une marge de manœuvre financière suffisante par rapport à la mensualité que vous déboursez chaque mois.

Le taux d'endettement des 33% reste la règle de base même si les banques regarderont également votre "reste à vivre", c'est-à-dire, la somme dont vous disposez une fois vos charges fixes payées (loyer, impôts, assurances...).

En outre, pour établir votre capacité d'emprunt, elles se baseront sur 70 voire 80% du montant du loyer de votre investissement. Concrètement, cela veut dire que si vous louez un logement 1 000 euros, seuls 700 euros seront considérés par la banque comme une rentrée d'argent.

Investissement locatif : l'apport personnel n'est pas toujours obligatoire

L'apport personnel n'est pas obligatoire et il est même recommandé de ne pas mettre tout son apport dans l'opération. Toutefois, avoir un apport reste un plus pour obtenir son crédit.

Si elles ne l'incluent pas dans l'opération, les banques regarderont tout de même si vous avez de l'épargne suffisante par ailleurs  pour faire face à la gestion patrimoniale du bien (travaux, charges, taxes,...).

Dans tous les cas, si vous comptez réaliser un investissement locatif, il vous faudra justifier de votre capacité d'épargne chaque mois et présenter des comptes bien tenus, généralement sans découvert bancaire. Et il faudra surtout garder en tête qu'une épargne de sécurité est nécessaire pour pouvoir faire face en cas de vacance locative, d'impayés de loyers ou de réparations.

Investir dans l'immobilier : l'emplacement, toujours l'emplacement

Le bon conseil à retenir si vous êtes à la recherche d'un investissement locatif est de miser sur la localisation. Avant d'acheter, assurez-vous qu'il y ait une demande locative suffisante dans la ville ciblée.

Renseignez-vous sur la démographie, l'évolution des emplois, le nombre d'étudiants, les prix et les loyers moyens... Avant de vous lancer, pensez également à bien étudier le rendement locatif de votre projet immobilier et de bien choisir le type de location (bail meublé, investissement en loi Pinel, logement vide dans l'ancien...).

Investir le plus tôt possible dans la pierre, pour y vivre ou pour louer, est un choix gagnant si tous les ingrédients du succès sont au rendez-vous (localisation, épargne de sécurité, demande locative...).

Réaliser un investissement locatif même en étant locataire vous permettra de vous construire un patrimoine et un jour peut-être de régner sur votre propre empire immobilier.

Profitez d'un conseil personnalisé gratuit. Contactez-nous:

 

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

 

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.

Notre expertise patrimoniale, votre avenir
 
106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

 

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

  • Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.
  • Courtier en Assurance (cat. b),
  • Courtier en Opérations de banques et services de paiement
  • Démarchage Bancaire & Financier.
  • Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs.
  • RCP & Garantie financière MMA 19/21 allée de l’Europe - 92616 Clichy