Créer un site internet

Le démembrement avec ULS

L’usufruit locatif social (ULS)

L’ULS est une mesure dont le principe de fonctionnement repose sur le démembrement de propriété. Il demeure à ce jour relativement méconnu et nombreux sont les investisseurs qui le pensent réservé aux plus nantis. Alors, en quoi consiste l’usufruit locatif social, à qui s’adresse-t-il et quels sont ses avantages ?

Quel est le principe de fonctionnement de l’ULS ?

Lorsqu’on parle de démembrement de propriété, on évoque la séparation de la pleine propriété d’un bien immobilier. Celui-ci est alors divisé en deux, entre les droits de nue-propriété et d’usufruit : 

  • Le nu-propriétaire dispose du droit de disposer du bien.
  • L’usufruitier possède le droit d’usage du bien et a la possibilité d’en percevoir les loyers.

En pratique, le nu-propriétaire est celui qui possède le logement et l’usufruitier est celui qui l’utilise. L’ULS a recours à ce principe de démembrement et sert à compléter des mesures de financement pour les logements sociaux.

Il concerne principalement les villes en « zone tendue » telles que Paris, Lyon ou encore Bordeaux. Ces agglomérations doivent répondre à une forte demande locative et doivent donc mettre en place des solutions permettant d’augmenter leur parc immobilier.

L’usufruit locatif social permet aux investisseurs d’acquérir la nue-propriété d’un logement neuf pour une partie seulement de la valeur du bien. Il ne s’agit pas d’un montant fixe, puisque ce taux peut varier entre 50 et 70% en fonction de la durée de la période de démembrement et notamment celle qui concerne l’usufruitier. 

Ce dernier est un bailleur social et la durée de ses droits est généralement entre 15 et 20 ans. Ce bailleur social a pour fonction de louer le logement sous conditions de ressources, de percevoir les loyers, et prend également en charge la gestion locative. 

A la fin de la période de démembrement, l’investisseur nu-propriétaire récupère la pleine propriété de son habitation. Il peut alors décider de continuer à louer, d’en faire sa résidence, ou encore de la vendre. Il demeure dans son droit s’il choisit de donner congé au locataire dans les 6 mois qui précèdent la fin de l’ULS.

Quels sont les avantages de l’usufruit locatif social ?

Les avantages de l’ULS sont nombreux : 

  • Comme évoqué précédemment, le prix d’achat est décoté, donc sensiblement inférieur à celui d’un investissement immobilier classique.
  • Il s’agit d’un cofinancement impliquant des acteurs privés et publics. Une formule qui présente des avantages pour tous et qui s’adapte parfaitement à la construction de logements sociaux :
    • Pour la collectivité locale, c’est l’opportunité de se passer de financements publics pour atteindre ses objectifs en matière de mixité sociale, d’urbanisme ou encore de demande locative.
    • Pour l’usufruitier institutionnel, aucun fonds propre n’est mobilisé. La perception des loyers finance l’usufruit.
    • Pour les locataires, c’est l’opportunité de trouver un logement dans des zones dynamiques, à loyers abordables.
  • Pour l’investisseur nu-propriétaire, c’est l’assurance d’un investissement dans une zone à forte demande et la possibilité de préparer sa retraite, de transmettre son patrimoine ou d’optimiser sa fiscalité : 
    • Vous ne percevez pas de revenus locatifs, vous n’avez donc pas à payer d’impôts sur les revenus fonciers et ne devez pas régler la taxe foncière. De plus, la nue-propriété n’entre pas dans l’assiette du patrimoine taxable au titre de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
    • En récupérant la pleine propriété, vous pourrez écoulez votre retraite dans votre résidence, ou bien compléter votre pension par des revenus locatifs, ou encore vendre le bien pour disposer du prix de vente.
    • Vous n’avez pas à vous occuper de la gestion immobilière durant la période de démembrement.

En d’autres termes, l’ULS se présente comme une solution attrayante pour les investisseurs, notamment ceux qui souhaitent s’inscrire dans une vision de long terme avec un minimum de soucis et de risques.

Interview

Pourquoi acheter en nue propriété ?

Agnès HECTOR : Toute personne entre 30 et 50 ans devrait se poser la question. Un nu-propriétaire bénéficie d’un abattement de 30 à 35% de remise par rapport à un achat en pleine propriété. Ce taux représente le revenu d’hypothétiques loyers mais sans en subir les contraintes (charges, impôts, impayés...). La durée d’un démembrement est de 10 à 20 ans, renouvelable, même s’il est possible de revendre à tout moment. Lors du remembrement, le propriétaire a le choix entre une plue value et une transmission, le tout avec très peu d'impôt. La nue propriété c’est : la sécurité d’un toit, un investissement, un abattement équivalent à des revenus locatifs, une retraite, et un moyen de transmission sur un bien qu’on aurait pas les moyens de s’offrir. Les banques peuvent financer jusqu’à 100% du projet et l'acquéreur ne paiera que les intérêts. Les banques suivent assez facilement car c’est un placement sans risque parce qu’acheté à 65/70% d’une valeur marché.

Quels biens proposez-vous ?

Agnès HECTOR : Principalement sur le segment résidentiel, neuf et haut de gamme. Notre rayon géographique est vaste mais nous avons une solide expertise à Paris et alentours. Nous développons également une offre dans de grandes métropoles comme Nice, Bordeaux et Nantes...villes dans lesquelles il devient souvent difficile d’acheter. L'achat en nue-propriété permet d’accéder à de beaux actifs sans en avoir les moyens. La nue propriété est accessible à un maximum de français, son potentiel est grand car il répond à un besoin croissant, nous n’en sommes qu’au début de l’histoire...

Contactez-nous:

 

Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00

 

Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.

Petit logo 400 x 50 pixels
Notre expertise patrimoniale, votre avenir
 
106 rue de la République

92800 PUTEAUX

09.81.48.61.15

 

SAS au capital de 10 000 € - RCS NANTERRE 803 611 995 – APE 6630Z
Société immatriculée à l’Orias (www.orias.fr)  sous le numéro 15000399 en qualité de :

  • Conseil en Investissements Financiers adhérent de l’Anacofi-CIF association agréée par l’AMF.
  • Courtier en Assurance (cat. b),
  • Courtier en Opérations de banques et services de paiement
  • Démarchage Bancaire & Financier.
  • Carte de transactions sur Immeubles et fonds de commerce numéro CPI 9201 2018 000 026 280 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, sans perception de fonds, ne peut recevoir aucun fonds, effets ou valeurs.